Expos

Home » Expos

totems3

  Le programme Le centre spirituel s’étend sur 7500 m2 environ à Pedakondji Vogan à 40 km au nord de Lomé. Ce bâtiment a pour vocation d’héberger en permanence une communauté de Religieuses reconnue par l’Etat Togolais. Elles-mêmes susceptibles de recevoir des retraitants en quête de spiritualité, des groupes de jeunes pour des enseignements divers …

Read more
totems

  Une architecture (bio)climatique L’architecture bioclimatique est un mode de conception qui consiste à trouver le meilleur équilibre entre un bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. Une de nos principales contraintes a été le climat : deux grandes saisons partagent l’année au Togo, une période sèche de novembre à mars et une …

Read more
totems2

Contexte technique du chantier « Nous avons souhaité prendre des entreprises locales pour essayer de donner du travail aux personnes environnantes mais ça n’a pas été facile tous les jours ! La durée du chantier en a été marquée… Tout a été fait main ! A part la charpente métallique et le bac alu qui …

Read more
totems5

La congrégation des Soeurs du Cénacle La congrégation de Notre Dame du Cénacle a été fondée en 1826 à la Louvesc par Sainte Thérèse Couderc et le Père Etienne Terme qui, dès le début, l’inscrivent dans la tradition spirituelle héritée de Saint Ignace de Loyola et des Exercices Spirituels. Aujourd’hui, sur les 5 continents, les …

Read more
totems4

La culture « Les cultures sont différentes. La religion, l’alimentation, l’habillement, le comportement, les modes de transports sont des éléments à intégrer dès le début du projet. Il est indispensable de s’adapter à l’environnement. Communiquer et travailler avec respect sont les deux éléments essentiels à la réussite d’un projet.» Didier Rojon Le TOGO En 2006, la …

Read more
totems6

  Une aventure humaine Rationaliser… Optimiser… Tramer… Compter… Economiser… Travailler… Oui, bien sûr ! Mais aussi, Rencontrer… Imaginer… Rechercher… Echanger… Discuter… Regarder… Ecouter… Ressentir… Bref, vivre et enrichir le projet de vraies valeurs. Jean-Loup Patriarche   La vie du chantier A travers ce projet, la population locale a eu une véritable opportunité de travail et, par …

Read more